Thomas Cazals | Avocat associé

Contacts
tcazals@cazalsmanzo.com
Tél. +33 (0)1 85 08 22 00
Fax +33 (0)9 72 45 97 97

Langues
Français, Anglais, Allemand

Thomas Cazals est avocat et docteur en droit privé. Sa pratique couvre tous les aspects de la fiscalité. Il a développé une activité en fiscalité transactionnelle et conseille de nombreux clients sur leurs opérations d’acquisition et de cession (audits fiscaux, structurations fiscales, management package). Il conseille également des groupes familiaux pour leurs opérations de restructuration interne et externe (locales et internationales). Il traite des problématiques patrimoniales internationales pour les résidents et non-résidents (IFI, IR, acquisition immobilière, holding patrimoniale). Enfin, il a également une pratique avancée du contentieux fiscal (procédures de rectification, perquisitions fiscales, contentieux administratif et judiciaire, …).

Parcours académique et professionnel

Thomas est diplômé de l’Université Paris II-Assas (Maîtrise en droit des affaires et fiscalité, 2002 – DESS Fiscalité internationale en partenariat avec HEC, 2004), de l’Université Dauphine (Maîtrise des sciences de gestion, 2003) et de l’Université d’Exeter (LL.M, 2005).

Par ailleurs, Thomas a obtenu un doctorat en droit privé (2007) et a été membre invité du Ludwig Maximilian Universität (2005).

Il est membre de l’International Fiscal Association (IFA) et de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF).

Avant de fonder le cabinet Cazals Manzo Pichot Saint Quentin, Thomas a travaillé au sein des cabinets Jones Day puis Darrois Villey Maillot Brochier.

Distinctions

Le cabinet est classé par Chambers Europe, The Legal 500, Leaders League et le magazine Le Point parmi les cabinets leader en fiscalité.

Thomas Cazals « est très réactif et trouve des solutions. Il garde toujours à l’esprit l’intérêt commercial de ses clients » (The Legal 500, 2021-2022).

Thomas Cazals démontre « une remarquable réactivité et une vraie capacité à répondre aux questions complexes » (The Legal 500, 2018-2019).

Thomas Cazals est connu pour apporter des réponses « soigneusement étudiées et pour son expertise dans les relations client ». Il est également plébiscité pour une « qualité de service exceptionnelle ». Son champ d’action couvre les questions fiscales individuelles ainsi que les réorganisations et les opérations de capital-investissement (Chambers 2017).

Thomas Cazals s’est distingué par « une vision globale de problèmes d’une grande complexité », et par « sa propre capacité à analyser et à fournir des explications claires » (The Legal 500, 2016).

Activité récente :

Thomas a, par exemple, travaillé sur les opérations suivantes :

  • Fiscalité transactionnelle :
    • Conseil d’EUROP ASSISTANCE dans le cadre de son entrée au capital de PROSENIORS
    • Conseil de La Poste dans le cadre de son acquisition d’OpenValue
    • Conseil de Cegid dans le cadre de son acquisition du groupe ACA
    • Conseil de C’Pro dans son opération d’acquisition du groupe Koden
    • Conseil de Patrim One Assurances dans le cadre de son MBO sponsorless financé par Indigo Capital
  • Fiscalité patrimoniale :
    • Restructuration d’un groupe familial pour permettre sa transmission dans le cadre d’un Pacte Dutreil
    • Restructuration d’un groupe immobilier familial pour des clients du Moyen-Orient
    • Mise en place d’une holding patrimoniale dans le cadre d’un remploi visé par l’article 150-0 b ter du CGI
  • Autres :
    • Contentieux de place de sur l’application des conventions fiscales internationales
    • Suivi contentieux en matière de perquisition fiscale pour un groupe international étranger
    • Participation à la rédaction et la négociation pour un Etat étranger d’une convention fiscale internationale avec la France