Bertrand de Saint Quentin | Avocat Associé

Contacts
bdesaintquentin@cazalsmanzo.com
Tél. +33 (0)1 85 08 22 00
Fax +33 (0)9 72 45 97 97

Langues
Français, anglais

Bertrand de Saint Quentin, avocat associé, a développé une expertise particulière en fiscalité des transactions, y compris d’envergure internationale. Il accompagne régulièrement les fonds d’investissement, les entreprises et les dirigeants lors d’opérations de private equity, de fusion-acquisition et de restructuration. Il conseille également les groupes internationaux, les sociétés cotées et les groupes familiaux sur les aspects fiscaux de leurs opérations exceptionnelles et quotidiennes, notamment en matière immobilière.

Bertrand intervient aussi auprès d’une clientèle privée, principalement composée de dirigeants d’entreprise, en matière de fiscalité patrimoniale.

Attaché à la double pratique du conseil et du contentieux, Bertrand accompagne ses clients à l’occasion de procédures de vérification et de contrôle en matière fiscale ainsi que lors des phases précontentieuses ou contentieuses.

Parcours académique et professionnel

Inscrit au barreau de Paris depuis 2007, Bertrand est diplômé de l’Université de Paris II-Assas (Maîtrise en droit des affaires, 2002 ; DESS en fiscalité internationale en partenariat avec HEC, 2004), de l’Université de Paris Dauphine (Maîtrise des sciences de gestion, 2001) et de l’Université d’Exeter (LLM in International Business Law, 2003).

Il est membre de l’International Fiscal Association (IFA) et de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF).

Avant de devenir associé du cabinet Cazals Manzo Pichot Saint Quentin, Bertrand a exercé au sein des cabinets Mayer Brown, Darrois Villey Maillot Brochier et Villey Girard Grolleaud.

Distinctions

Bertrand de Saint Quentin est reconnu comme un « expert en fiscalité des entreprises », « très disponible et réactif ». Ses analyses sont « très solides et fiables » et il « trouve des solutions extrêmement pertinentes » (The Legal 500, 2020-2021).

Bertrand de Saint Quentin est un avocat « fiable », « exceptionnel et qui a plaisir à appliquer sa grande expertise et curiosité intellectuelle pour explorer des domaines nouveaux, tels que celui de la crypto-monnaie » (The Legal 500, 2019-2020).

Bertrand de Saint Quentin apporte « une grande expertise technique, une approche pragmatique, une bonne compréhension des contraintes soulevées par les opérations de fusions-acquisitions, et soigne les relations avec ses clients » (The Legal 500, 2018-2019).

Activité transactionnelle récente

  • Conseil de La Poste dans le cadre de son acquisition d’OpenValue
  • Conseil de Joséphine Duffau-Lagarrosse dans l’acquisition du Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse aux côtés de la famille Courtin-Clarins
  • Conseil de Cegid dans le cadre de son acquisition du groupe ACA
  • Conseil d’Europ Assistance dans le cadre de son entrée au capital de PROSENIORS
  • Conseil du fondateur et directeur général de AMI Alexandre Mattiussi dans le cadre de leur investissement aux côtés de Sequoia Capital China
  • Conseil de Fiducial dans le cadre de son partenariat stratégique avec Prosegur
  • Conseil des dirigeants de Sword France dans le cadre de l’acquisition par Argos Wityu du périmètre français du groupe Sword
  • Conseil de la néo-banque Qonto dans le cadre de sa levée de fonds record
  • Conseil des dirigeants du groupe Aerow dans le cadre de sa prise de contrôle par le fonds Abénex Croissance
  • Conseil de Andera Partners dans le cadre de son investissement dans le Groupe Sfeir
  • Conseil de Bpifrance et Irdi Soridec dans le cadre de leur investissement dans le Groupe Bastide Le Confort Médical