
Contacts
tcazals@cazalsmanzo.com
Tél. +33 (0)1 85 08 22 00
Fax +33 (0)9 72 45 97 97
Langues
Français, Anglais, Allemand
Thomas Cazals est avocat au barreau de Paris et docteur en droit privé. Il intervient sur l’ensemble des problématiques fiscales :
- fiscalité transactionnelle (audits, structuration, management packages),
- fiscalité des entreprises (IS, TVA, taxes locales),
- fiscalité patrimoniale nationale et internationale (IFI, structuration immobilière, holdings patrimoniales),
- contentieux et procédures (vérifications de comptabilité, perquisitions, recours administratifs et judiciaires),
Sa clientèle va des groupes multinationaux aux family offices, en passant par les dirigeants et investisseurs privés. Elle apprécie particulièrement son haut niveau de sophistication et son sens du service, qualités saluées par Chambers France 2025 :
« Thomas Cazals’ client service and general level of service is very strong. His level of sophistication is very strong. His commercial vision is very strong. He is excellent. »
Client – Chambers France 2025
Parcours académique et professionnel
Thomas est diplômé de l’Université Paris II-Assas (Maîtrise en droit des affaires et fiscalité, 2002 – DESS Fiscalité internationale en partenariat avec HEC, 2004), de l’Université Dauphine (Maîtrise des sciences de gestion, 2003) et de l’Université d’Exeter (LL.M, 2005).
Par ailleurs, Thomas a obtenu un doctorat en droit privé (2007) et a été membre invité du Ludwig Maximilian Universität (2005).
Il est membre de l’International Fiscal Association (IFA), de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF) et du Cambridge Forum for International Wealth Advisors – 1st Generation.
Avant de fonder le cabinet Cazals Manzo Pichot Saint Quentin, Thomas a travaillé au sein des cabinets Jones Day puis Darrois Villey Maillot Brochier.
Distinctions
Le cabinet est classé par Chambers Europe, The Legal 500, Leaders League et le magazine Le Point parmi les cabinets leader en fiscalité.
Les 100 qui font le patrimoine : Thomas a été sélectionné à plusieurs reprises dans ce classement de référence du Groupe Ficade distinguant les principales personnalités de la gestion de patrimoine en France.
Thomas Cazals « est très réactif et trouve des solutions. Il garde toujours à l’esprit l’intérêt commercial de ses clients » (The Legal 500, 2021-2022).
Thomas Cazals démontre « une remarquable réactivité et une vraie capacité à répondre aux questions complexes » (The Legal 500, 2018-2019).
Thomas Cazals est connu pour apporter des réponses « soigneusement étudiées et pour son expertise dans les relations client ». Il est également plébiscité pour une « qualité de service exceptionnelle ». Son champ d’action couvre les questions fiscales individuelles ainsi que les réorganisations et les opérations de capital-investissement (Chambers 2017).
Thomas Cazals s’est distingué par « une vision globale de problèmes d’une grande complexité », et par « sa propre capacité à analyser et à fournir des explications claires » (The Legal 500, 2016).
Activité récente :
Thomas a, par exemple, travaillé sur les opérations suivantes :
- Fiscalité transactionnelle :
- Conseil du groupe Cristal Union dans le cadre de l’acquisition de Lesaffre Frères
- Conseil du groupe Elba à la suite de l’entrée de Siparex Micap 4
- Conseil de Matière Première dans le cadre de l’entrée au capital de Kering Beautée
- Conseil du groupe Rouquette dans le cadre de sa prise de participation de la maison Deroche
- Fiscalité patrimoniale :
- Restructuration d’un groupe familial pour permettre sa transmission dans le cadre d’un Pacte Dutreil
- Restructuration d’un groupe immobilier familial pour des clients du Moyen-Orient
- Mise en place d’une holding patrimoniale dans le cadre d’un remploi visé par l’article 150-0 b ter du CGI
- Autres :
- Contentieux de place sur l’application des conventions fiscales internationales
- Suivi contentieux en matière de perquisition fiscale pour un groupe international étranger
- Participation à la rédaction et la négociation pour un Etat étranger d’une convention fiscale internationale avec la France